Généalogie

 

          Famille BALDUSSI-DENEF

         La famille BALDUSSI-DENEF est connue à LISSEY, mes oncles (4 le dernier étant né à Issoire durant la guerre) ainsi que ma mère Angèlique y sont nés et mes arrières-grands parents aussi et les générations précédentes (j'ai fait mon arbre généalogique côté). Ils sont partis de Lissey en 1940 et furent réfugiés à Sauxillanges (Puy-de-Dome). Ils sont revenus  ensuite après la guerre à Ecurey jusqu'en 1949.
          Je suis actuellement sur les traces de mon grand-père BALDUSSI Angelo, qui est venu dans un premier temps en Meuse en 1914 se battre contre l'ennemi avec ses camarades Garibaldiens  (les "chemises rouges" du 4ème Régiment du 1er étranger).

          Je viens de faire dernièrement une découverte : Il s'est battu en Argonne (Lachalade, Four-de-Paris , ravin  de Courtes-Chausses, ...). 

          Il faisait partie du 3ème bataillon - 10ème compagnie du 4ème de marche étrangère . Il était placé sous le commandement de Costante Garibaldi. En faisant des recherches plus approfondies il y a quelques semaines en Argonne, je viens de découvrir qu'il appartenait au même bataillon que notre dernier poilu : Lazare Ponticelli.
           Donc une personnalité de plus pour le petit village de LISSEY : vous avez eu dans votre village un Garibaldien de 1914.
           Il a reçu des "colis de laine" au front, ceux-ci ont probablement été tricotés par mon arrière grand-mère Marcelline DENEF (dit La Manline) cette dernière faisait tricoter sa fille ma grand-mère Hélène DENEF. Le hasard et la chance font parfois bien les choses, Angelo BALDUSSI est revenu de la guerre et c'est un miracle : Argonne, campagne d'Italie,  Chemin des Dames ( avec son frère Célestino), il est revenu en France en 1920 (région de Rombas). Puis tout naturellement direction Lissey. Il a fréquenté durant 2 ans ma grand-mère (il allait parfois au bal avec sa fiançée et toujours accompagnée de la Manline sa future belle-mère !...). Le 24 mai 1924 à Lissey, Angélo prend pour épouse Hélène DENEF.  Neuf mois plus tard, jour pour jour, mon premier oncle naissait : Louis BALDUSSI dit le Sauveur comme on l'appelait à Lissey.

           Mes grands-parents ont eu 6 enfants : 5 garçons et 1 fille, cette dernière est née le même jour que son père, le 5 août. Etonnant non ! ...  
           Dites-moi si vous êtes intéressé par mon histoire familiale qui est intimement liée à LISSEY.
           Si vous voulez, je pourrais vous communiquer les éléments, je suis en recherche active concernant le passé de ma famille à LISSEY-ECUREY (Je recherche par ailleurs des photos de mes ancêtres ou des anecdotes).

Véronique GOUGNOT-GAUTHERON

           Famille MARS-MENU

capturer-mars-menu-2.jpg genealogie-mars-menu-img-2.jpg

          Famille DEVEAUX

          Témoin au mariage de son fils, François en 1742, Gérard DEVAUX est dit résident de Lissey. En 1746, après la mort de Françoise GUERARD, sa femme, il vend ses vignes d’ Ecurey en Verdunois et signe comme résident de Delut. En 1749, lors de son remariage avec Marie LARDENNOIS, il est dit de Delut…mais il décède à Ecurey, est inhumé à Ecurey par le curé de Longwy avec ses ancêtres !! ( voir acte de décès) Ses parents seraient donc de Ecurey en Verdunois ou Lissey

Actes notariés de Delut : Maitres REMY, MARTINSA et BERTRAND de 1631 à 1674 : aucune trace du patronyme et absence d’actes après 1674.
Aucun actes notariés sur la région de 1674 à 1731.
Actes notariés de Ecurey : Maitre AUBRY, COLLIN, LARDENNOIS et PECHENART de 1731 à 1789 :
Actes notariés de Bréhéville : Maitre CEDON, COCHARD, LAMY, DEBRYE et BOULANGE de 1712 à 1790 : un seul acte concernant un Jean GUILLAUME époux de Anne GERARD.
Actes notariés Lissey : Maitre PIERRE : une seule liasse pour l’année 1710, sans mention du patronyme DEVAUX

          François DEVAUX, fils de Gérard est dit de Lissey en 1742 à son mariage à Bréhéville.Il est surprenant qu’il signe son acte de mariage d’une croix en 1742, comme l’acte de vente des vignes de son père en 1746 (acte dans lequel il est dit manoeuvre).
Notons cependant qu’il signe comme témoin au mariage de sa fille Marie, au décès de son père Gérard en 1762 et au mariage de ses fils Henri et Thomas en 1787 et que son statut d’illettré ne sachant signer, ne l’empêchera pas de devenir Brigadier des fermes du Roi.

          Site: http://patrickdeveaux.fr

****************************************

          Aimé GONTIER

           Aimé Joseph Corneille ( Amatus Josephus Cornelis ) GONTIER :

né le 24 avril 1840 à Oostvleteren (commune de Vleteren ), village de Flandre occidentale en Belgique, 

décédé le 4 juin 1908 à Lissey, 55, Lorraine, à l’âge de 68 ans .

L’Eglise de son village natal porte le nom de St Aimé .

           Profession : cultivateur, tuilier .

           Ses parents :

Ferdinandus Josephus GONTIER, né le 9 janvier 1803 – Vlamertinge, Belgique,

décédé le 28 décembre 1847 – Oostvleteren à l’âge de 44 ans

marié le 9 juillet 1832, Boezinge, Belgique, avec

Carolina Eugenia Régina PAUWELS, née le 3 mars 1804 – Boezinge ,

décédée le 10 juillet 1878 – Oostvleteren à l’âge de 74 ans .

           Union :

Marié le 22 juin 1881, Bréheville, 55 Lorraine, avec

Marguerite LATARSE, née le 21 décembre 1857 à Bréheville, fille de Jean Joseph et d’Elisabeth Delabergerie

           Enfants :

Victor GONTIER, né le 28 juillet 1875 à Bréheville

Marcellin  GONTIER, né le 15 janvier 1878 à Bréheville

Eugénie GONTIER, née le 3 août  1882 à Lissey et décédée le 10 mai 1908 à Lissey, à l’âge de 25 ans

Marcelline GONTIER, née le 19 novembre 1888 à Lissey et décédée le 10 octobre 1942 à Peuvillers ,55 ,Lorraine

           Frères et sœurs :

 Amandus Fidelius GONTIER, né le 8 mai 1835 à Oostvleteren

Petrus Damianus GONTIER, né le 23 février 1838 à Oostvleteren

Desiderius Ludovicus GONTIER, né le 8 juin 1841 à Oostvleteren

 

          Ce ne sont là que quelques renseignements très incomplets, avec peut-être des erreurs, sur cette famille Gontier, dont Aimé Joseph est l’un de mes arrière-grands-pères .

M. SIROT

 

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau