Gustave HABRAND

 .

 

Colonel Gustave HABRAND

 

(voir le discours qu'il a prononcé lors de l'inauguration du monument aux morts à Lissey)

 

          Monsieur le Lieutenant-Colonel HABRAND, appelé à commander le 94e R.I à Bar-le-Duc est le fils d'une famille de cultivateurs de Lissey. A 18 ans, engagé volontaire, il passe très vite sous-officier et fut admis à l'éccole de Saint-Maixent. Huit ans après, il était nommé capitaine, et chose très rare pour un officier sortant du rang, il était admis à l'école supérieure d'où il sortit 2 ans après avec le brevet d'état-major. Promu chef de bataillon en 1917, il fut nommé lieutenant-colonel en 1925 et chef d'état-major de la 43e division de Strasbourg.

          Monsieur le lieutenant-colonel HABRAND figure au tableau d'avancement pour le grade de colonel. Il est officier de la légion d'honneur, décoré de la croix de guerre.(Journal de Montmédy du 19 juillet 1930).

              Il est promu au grade de colonel et maintenu au commandement du 94e R.I E de Bar-le-duc ( Journal de Montmédy du 4 avril 1931).

*****************

          Nous apprenons le tout prochain départ de M. le Colonel HABRANT commandant le 94° régiment d'infanterie et la place de Bar-le-Duc qui est nommé directeur de la préparation militaire supérieure et de l'instruction des officiers de réserve de la 10 ème région à Rennes (Ille et Vilaine).

Toutes nos félicitations au colonel HABRANT, meusien d'origine qui aime bien venir passer ses vacances au milieu de ses compatriotes de Lissey. (La Dépêche Meusienne du 21 août 1932).

*********************

          Notre compatriote, le colonel d'infanterie HABRANT, directeur de la préparation militaire du 10ème corps d'armée Au Mans (Sarthe) est appelé au commandement du centre de mobilisation. (La Dépêche Meusienne du 26 août 1934)

*********************

          Gustave HABRANT est né le 2 mai 1878. Il est le fils de Félix HABRANT (34 ans) vigneron et de Sophie Clémence BENITEAUX (35 ans), veuve de Jean-François MARCHAL, mariés le 16 avril 1873 à Lissey.

          Félix HABRAND était le fils de Jean-Baptiste HABRAND et de Marguerite BALON de Peuvillers

          mardi 2 avril 1901: Parmi les élèves-officiers de l'école de Saint-Maixant nouvellement promus, figure M. Gustave Habrant, sergent au 34° de ligne, en garnison à Mont-de-Marsan (Landes), sorti avec le numéro 7.

            Le jeune officier est originaire de Lissey. Il est le fils de M. et Mme Habrant, vigneron du dit lieu.

            Mon distingué compatriote, avant son départ pour le régiment, n'a jamais fréquenté que l'école primaire de son village et c'est par son travail et sa bonne conduite qu'il est parvenu à conquérir, à l'âge de 23 ans, sa première épaulette.

            Je crois être l'interprète des habitants de Lissey, en adressant au jeune sous-lieutenant et à ses parents les félicitations de leurs concitoyens. (Le journal de Montmédy).

 

          18 avril 1934: LISSEY: - Dans l'armée - M. le colonel G. Habrand, breveté de l'état-major, directeur de la Préparation militaire et de l'instruction des officiers de réserve de la 10e région à Rennes, ancien colonel du 94e régiment d'Infanterie à Bar-le-Duc, est nommé commandant du centre de mobilisation principal n° 204 à Nancy, à dater du 20 septembre prochain.

            Le colonel Habrand est originaire de Lissey. Nous lui adressons nos plus sincères félicitations. (La Croix meusienne).

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau