Antiquité

 

          L'oppidum gallo-romain du " Châtelet " atteste la présence d'une occupation très ancienne du territoire de Lissey. Celle-ci semble avoir duré, assez longtemps, si l'on se réfère au découvertes faites sur ce site en 1909 et 2001 ( voir plus loin ).

          L’origine du village de Lissey remonte, d’après certains auteurs, à une date comprise entre 650 et 700. A cette époque des religieux venus de Trêves vinrent s’établir dans cette partie du Luxembourg français.

 

 

          Origine du nom

          LISSEY : ( D’après M. Jeantin :Histoire de Montmédy et des localités meusiennes de l’ancien Comté de CHINY – 1863—Imprimerie de veuve Raybois, 3, faubourg Stanislas ; Nancy) : --Luceium—Lucei villa ( Etymologie et appellation successives : luceium—luceyLicey—Lissey--. Le lamed hébraïque signifie ã, indication générale de lieu—uc et uq, --indication d’un lieu de sortie—t-aosheq, à l’obscurité ; Un lucus est un lieu obscur, d’où la lumière ne luit plus, parce qu’elle en est sortie : à non lucendo ).

          J'ai trouvé dans un livre de Roger WADIER: Noëls Lorrains aux Editions Pierron, (paru en 2000), un essai d'explication de l'origine de Lucey ( village du Toulois): l'origine de ce nom peut s'interpréter différemment. A cause de son suffixe ey ( du gallo-latin iacus: village ) il pourrait signifier: Lucius-iacus = village de Lucius (nom de personne). Pour le père Benoît PICARD <<Luciacus >> serait la contraction  de <<Vicus Lucio>> = village de lumière. Enfin Michel HACHET , Président du Cercle d'études Locales du Toulois propose une explication séduisante: Lucey rappellerait une évocation particulière au dieu gaulois Lug ( lug-acium). En général, un nom de lieu d'origine gallo-romaine, a pour étymologie, le nom du propriétaire suivi du suffixe "acum" devenu "y" ou "ey".

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau