Journal d'Hélène COLIN-MURVAUX

SOUVENIR DE L'OCCUPATION ALLEMANDE SUR LE FRONT DE VERDUN DANS UN PETIT VILLAGE MEUSIEN (MURVAUX)

DU 17/10/1917 AU 28/09/1918

 

Colin helene img

 

(Les documents antérieurs ont été détruits avant l'évacuation du 2 octobre par peur de représailles, ceux-ci ayant été caché pendant la dite évacuation)

 

 

17 octobre 1917

 

Dernière année de l'occupation

 

17/X: Deuxième distribution de son: 1 kg par personne, en guise de farine, pas facile pour faire du pain avec cela. Je crois qu'ils veulent nous faire mourir de faim.

24/X: Mort de Théodule BAUDART, encore un bon patriote de moins.

25/X: Mort de Louis CHARLEY

26/X: Enterrement de ces deux personnes. Canonnade violente sur l'Argonne et dans les Flandres. Et j'ai 20 ans aujourd'hui.

27/X: Le canon a tonné une partie de la nuit. départ d'une colonne d'artillerie, arrivée avant hier.

28/X: Aujourd'hui bonne nouvelle. Nos soldats ont pris 6000 Allemands, mais sur le tableau d'affichage de la mairie "COMMANDATUR", ils marquent: nous avons repris 30000 Italiens pour effacer cette défaite. C'est toujours comme cela avec eux.

29/X: Journée assez calme. L'après-midi, quelques avions allemands sont allés faire une excursion au front vers deux heures et demi. Passage de deux tracteurs et 7 camions auto remorquant chacun un four de campagne. 3 heures et demi passage de voitures allemandes sur Dun.

30/X: 6 heures du matin, passage de 2 grosses pièces de siège remorquées par des tracteurs. Vers 10 heures: bombardement sur des avions français au-dessus de Vilosnes - Sivry. Le canon a tonné assez fort  aujourd'hui.

31/X: Le canon a grondé toute la journée assez calme.

01/XI: 4ème Toussaint de guerre

           Les civils vont travailler aux champs. 9 heures: Passage d'une batterie d'artillerie l'après-midi arrivée d'un nouveau lazaret. Passage d'artillerie et de munitions allant sur Brandeville.

03/XI: Quelques coups de canon dans l'après-midi. - 8 heures du soir départ de la colonne de ravitaillement.

04/XI: Rien d'important à signaler, départ du lazaret. Arrivée d'une nouvelle colonne.

05/XI: Le canon s'est fait entendre fortement toute la nuit - dans la matinée quelques gros coups, mais l'après-midi redouble d'intensité, principalement sur Douaumont, à 8 heures du soir c'est infernal.

06 et 07/XI: Toujours le canon mais dans la journée, un peu d'accalmie.

08/XI: Encore un pillage fait par ces bandits, ils font le tour des maisons pour enlever les tonneaux, la literie  et le linge. Ils ne nous laisseront rien, mais nous aurons la revanche, il faut l'espérer.

09 et 10/XI: On entend toujours le canon

11/XI: Voici une journée qui peut encore compter, il nous faudra boire le calice jusque la lie. A 1 heure, le maire nous lit une annonce de la Commandanture disant que tout article de ménage: les cuves, les tonneaux, les bouteilles, étoffes de laine, coton, chanvre, linge de table et de corps, vêtements et literie seront réquisitionnés, ne laissant que trois objets de chaque sorte pour le stricte nécessaire (je n'ai pas encore puni jusqu'à maintenant disent-ils, mais je vois que les habitants ne s'exécutent pas de bonne volonté, aussi, si après le 18 nous recommençons une nouvelle perquisition et que l'on a soustrait des objets inscrits, ils seront punis d'un emprisonnement de 6 semaines, internés dans un camp de prisonniers ou payables d'une amende pouvant aller jusque 1000 francs.

12/XI: Aujourd'hui pas grand chose, toujours ce bruit du canon et l'attente de réquisition.

13/XI: C'est commencé, ils ont déjà fait 5 ou 6 maisons. Une violente canonnade est engagée. Les premières gelées sont apparues, nos pauvres soldats auront encore bien froid cet hiver, dans les tranchées, hélas !

14/XI: Le canon a grondé une partie de la journée, à 11 heures: arrivée de munitions, nous sommes bien malmenés aux champs en ce  moment en ce moment, on nous menace de la prison. Se voir enlever tout ce qui vous appartient et être arrangés de la sorte, quand donc seront nous délivrés de cette race maudite.

15/XI: Encore une dispute ce matin aux champs, j'ai failli avoir 8 jours de cachot. heureusement que pour les femmes, la corvée des champs se termine, mais je plains les hommes, ils vont en voir de dures cet hiver.

16/XI: La canonnade continue; passage de deux batteries d'artillerie allant sur Brandeville.

17/XI: Nouvelle annonce: Il est défendu de sortir après 6 heures du soir, dans les rues. Chaque habitant doit nettoyer et aérer sa maison. Noémie MAQUET est punie d'une amende de 10 francs pour avoir porté des vêtements à faire chez la couturière après 6 ,heures! Paulin Gare est puni d'une amende: 9 jours d'arrêt pour n'avoir pas salué le commandant qui passait. Toute la journée passage de camions remplis de soldats et 2 canons à longue portée allant vers Brandeville. 8 heures du soir, malgré le brouillard, nos hardis aviateurs sont venus nous rendre visite et se sont fait bombarder.

18/XI: Arrivée d'une batterie d'artillerie; la canonnade continue toujours. Réunion du conseil au sujet d'une nouvelle contribution de guerre.

19/XI: Pas beaucoup de bruit aujourd'hui. On ramasse le linge dans les maisons. Je suis employée à le trier avec Maria PHILIPPE, ma cousine. Nous sommes rentrées à 7 heures et demi du soir.

20/XI: On n'entend pas beaucoup le canon. Arrivée de 2 gendarmes allemands pour une nouvelle perquisition, ils enlèvent les matelas.

21/XI: Aujourd'hui, c'est le maire accompagné de 2 conseillers qui demandent de l'argent pour la nouvelle contribution de guerre. Le canon gronde toujours.

22 et 23/XI: Toujours le canon.

24/XI: Passage de camions remplis de soldats. Nous avons fini de trier le linge - 10 camion remplis de sacs de linge de toutes sortes , mais surtout de toile filée par nos grands mères, l'orgueil des ménagères, ces armoires remplies de ce linge un peu grossier mais inusable, incroyable pour un petit village dont il ne restait à peine 150 habitants.

25/XI: Aujourd'hui 4ème anniversaire de la fête patronale en guerre; espérons que c'est la dernière. On entend le canon sur VERDUN et la neige a fait sa première apparition, mais n'a pas duré;

26/XI: Le canon gronde toujours. Passage de camion auto. Départ de la colonne d'artillerie. 10 heures du soir la canonnade devient roulement.

27/XI: Le canon a grondé toute la nuit. Passage d'une colonne allant sur BRANDEVILLE. Eléonore RAMOY est morte ce matin.

28/XI: Passage de 21 camions allant sur BRANDEVILLE, également une colonne d'artillerie allant dans la même direction -  10 heures du soir, on entend un roulement continu sur l'ARGONNE.

30/XI: Le canon a grondé toute la nuit et la journée. Après-midi, arrivée de la 2ème compagnie du 74ème d'infanterie - 1 heures le canon fait rage en ce moment.

01/12: La canonnade a duré toute la nuit. Passage de camions remplis de soldats et d'un camion allant sur DUN. Le canon tonne toujours très fort.

02/12: Toujours le canon.

03/12: Ca continue, passage d'une compagnie d'infanterie allant sur DUN.

04/12: La canonnade continue sur la CHAMPAGNE. Passage de 25 camions allant sur DUN, passage également d'infanterie et de voitures mais dans le sens contraire sur BRANDEVILLE.

05/12: Cette nuit nous avons eu la visite de nos aviateurs malgré le froid. Ils se sont fait bombarder, après-midi départ de l'infanterie arrivée la semaine dernière. Canonnade assez forte sur Verdun, le soir cela devient roulement.

06/12: Le canon a donné une partie de la nuit et de la journée. Arrivée d'infanterie hier

07/12: Pas beaucoup de bruit; passage de soldats une partie de la journée et à 11 heures du soir une colonne de camions se dirigeant sur BRANDEVILLE.

08/12: Vers 8 h1/2, passage de voitures et d'infanterie allant sur BRANDEVILLE, vers midi, nouveau passage toujours dans la même direction. C'est probablement les soldats de Russie qui reviennent par ici, puisque selon leurs dires, ils ont signé la paix. Le canon gronde toujours.

09/12: Passage d'artillerie dans la matinée, après-midi nouvelle colonne le tout partant sur BRANDEVILLE. Le canon ne cesse de gronder. Noémie MACQUET et Rose LUYE sont punies chacune d'une amende de 3 marks pour n'avoir pas balayé leur devant de maison.

10/12: Le canon a grondé toute la journée - 7 h du matin un bombardement intense se fait entendre sur VERDUN jusque 8 h 1/2 - 10 h passage de voitures et de 2 tracteurs remorquant des canons allant toujours sur BRANDEVILLE, le canon se fait toujours entendre cependant moins fort que dans la matinée.

11/12: Toujours la même chose.

12/12: Journée à peu près calme.

13/12: On entend quelque peu le canon

14/12: Pendant la nuit, passage d'artillerie allant sur Brandeville - 3 h arrivée d'une colonne d'artillerie.

15/12: Départ de l'artillerie, passage de voitures, le canon se fait à nouveau entendre.

16/12: On n'entend pas beaucoup le canon - 10 h du soir, arrivée d'infanterie, on entend plus fort le canon sur VERDUN.

17/12: Le canon gronde assez fort en ce moment - arrivée d'un escadron de hussards.

18/12: La canonnade a duré toute la nuit sur VERDUN et toute la journée.

19/12: Même journée qu'hier.

20/12: Journée plus calme.

21/12: Le canon donne plus fort - 10 h 1/2 matin passage de S.A. l'Empereur d'Allemagne. On nous a fait rentrer dans nos maisons avec interdiction de regarder dehors. MURVAUX n'a pas bonne presse parmi nos ennemis.

22/12: On n'entend pas beaucoup le canon.

23/12: Même qu'hier.

24 et 25/12: C'est aujourd'hui Noël, vers 2 h après-midi la neige s'est mise à tomber couvrant la terre de son blanc linceul et peut-être, hélas, quelques uns des nôtres; le front est pourtant assez calme. Eux aussi doivent être bien tristes. 4 Noëls séparés , ne sachant rien  des uns ni des autres, pour nous qui sommes avec nos ennemis exécrés, cela est très pénibles, quand donc viendra la délivrance? Pouvoir secouer ce joug qui nous accable de plus en plus. Le commandant fait des siennes, il a cassé 2 carreaux aux fenêtres d'Eugénie CADY (il est en rage).

26/12: On n'entend pas beaucoup le canon ! après-midi passage de mitrailleuses allant vers DUN.

27 et 28 à 29/12: Pas grand chose toujours le canon au loin, la neige tombe et le canon gronde un peu sur VERDUN.

30/12: Irma DIDIER  est punie d'une amende d'un franc pour avoir ramassé du bois appartenant aux Allemands.

31/12: Le canon se fait entendre.

 

1918

 

01/01: 5ème Nouvel An de guerre; est-ce le dernier?

02/01: On entend le canon; arrivée de nouveaux soldats.

03/01: Peu de chose, arrivée de quelques voitures d'artillerie.

04/05/06/07/08/09/10/01: On n'entend plus le canon à part quelques coups.

11/01: Le canon se fait entendre sur DAMVILLERS. Grande nouvelle: la paix est signée avec la Russie, paraît-il!

12/01: Toujours le calme.

13/01: Arrivée d'une colonne de munitions à 3 h du soir.

14/01: Départ d'une colonne de munitions arrivée hier, à 9 h du matin.

15/01: On entend quelques coups de canon.

16/01: Cette nuit le canon s'est fait entendre ainsi qu'une partie de la matinée.

17/01: Le canon a tonné toute la journée.

18/01: Cette nuit nos aviateurs sont venus nous rendre visite, ils se sont fait canonner et ont lancé des bombes sur DUN. Vers 2 heures, passage de voitures sur DUN. Le canon s'est tu.

19/01: Vers 7 h du soir, passage de voitures.

 

 

 

20/02: 10 h du matin, canonnade peu importante.

21/02: Pas beaucoup de bruit, un ballon captif est en ce moment à LION ou il fait des exercices.

22/02: On entend un peu le canon.

23/02: Toujours la même chose. La troupe ainsi que la Commandanture sont sur le point de partir.

24/02: Pas grand chose: quelques coups de canon.

25/02: Rien  d'important.

26/02: L'infanterie est allée passer la revue. Le ballon captif a observé au-dessus de la côte ST GERMAIN. On entend quelques coup de canon. Les aéroplanes voyagent beaucoup, probablement que le grande offensive se prépare. Mort de Léontine HAUMONT.

27/02: 8 h du matin, départ de la colonne de Wurtembourgeois. On n'entend pas beaucoup le canon. 3 h après-midi concert donné par la musique militaire allemande. Passage d'un tracteur remorquant 2 gros canon.

28/02: Exercice d'artillerie du coté de LION. Des obus arrivent dans la Grande Corvée.

 

01/03: Le canon s'est fait entendre toute la nuit et continue toute la journée.. Départ de la Commandanture. 9 h du soir la canon gronde.

02/03: Le canon a grondé toute la nuit et la journée sur la Champagne. Les Allemands veulent nous vendre des pommes de terre à 4 à 500 frs les 100 kgs (c'est pour rien)

03/03: La canonnade a duré toute la nuit.

04/03: Passage de voitures allant sur DUN. Ca gronde toujours.

05/03: Toujours le canon dans la matinée, nos avions ont survolés VILOSNES et se sont fait mitrailler. 2 h du soir, le canon se fait fortement entendre sur DAMVILLERS.

06/03: Le canon s'est fait entendre toute la nuit et continue toujours.

07/03: Aujourd'hui départ de l'infanterie à 5 h du soir.

08 et 09/03: On entend encore le canon.

10/03: Départ de l'artillerie à 6 h du matin

11/03: Le canon s'est fait entendre une partie de la nuit.

12/03: Toujours le canon. Distribution du ravitaillement de l'Amérique: 16,35 par personne. 10 h du soir nos aviateurs français viennent nous rendre visite et se font mitrailler.

13, 14, 15/03: La canonnade devient roulement sur VERDUN.

16/03: 4 h du soir, cela dure toujours.

17/03: Le canon gronde  toujours. Vers 2 h du soir, tir sur les aéros français. Nous sommes allés sur la côte St GERMAIN, nous avons vu ma cousine de LION ainsi que celle de Cécile DIDIER. Elles sont venues jusqu'à MURVAUX, puis nous sommes remontées sur la côte. Il y en avait du monde, mais çà ne durera pas longtemps. Thérèse RAMOY est morte à 6 h du soir.

18/03: On entend toujours le canon,11 h du soir nos aviateurs se sont encore fait mitrailler.

19/03: Toujours la même chose, je l'avais bien dit que çà ne durerait pas longtemps. Ces rendez-vous sur la côte. Le Maire annonce que, sous peine d'être sévèrement puni, il ne fallait pas passer la limite des buissons de la côte St GERMAIN. Nous serons donc toujours prisonniers de ces maudits Prussiens de malheur. Jeudi ils doivent faire la visite des maisons pour vérifier si elles sont tenues proprement.

20/03: Départ de la troupe n° 23 arrivée au mois de septembre et au lazaret, on entend le canon assez fort.

21/03: La canonnade a duré toute la nuit et continue. 2 h après-midi, mitraillage sur nos avions. 7h le canon a cessé.

22/03: Le canon gronde très fort sur la Champagne - Alcide BRIDET est mort à 6 h du matin. Départ de la 2° colonne. Passage de voitures allant sur DUN.

23/03: Le canon s'est fait entendre une bonne partie de la nuit. Nos aviateurs sont encore venus nous rendre visite et se sont fait canarder.

24/03: Pas grand chose, bataille d'avions sur le front.

25/03: Le canon s'est fait entendre une grande partie de la nuit et ce matin à 11 h sur la CHAMPAGNE. La grande offensive dans la FLANDRE est commencée. Il y a déjà au moins 25000 prisonniers Anglais.

26/03: Le canon gronde toujours, à entendre les Allemands, les Anglais auraient reculés de 20 kms brûlant tout derrière eux (ils nous disent ce qu'ils veulent).

27/03: Un roulement intense se fait entendre sur la Somme. Passage de camions automobiles allant sur DUN - 2 h bombardement d'avions.

28/03: La canonnade continue toujours, toute la matinée, bombardement sur les aéroplanes. 2 h du soir passage de camion allant sur DUN, une batterie est restée ici.4 h passage de camions allant sur DUN. Le canon se fait entendre sur VERDUN.

29/03: Pas grand chose aujourd'hui, quelques coups de canon.

30/03: Exercices d'infanterie ce matin.

31/03: Pas grand chose, c'est aujourd'hui Pâques 4° de guerre et toujours la même chose. Le soir passage d'un convoi d'artillerie allant sur DUN. 8h du soir un roulement continu se fait entendre sur VERDUN et dure une demi heure.

 

01/04: Assez calme, à part quelques coups de canon.

02/04: 7h 1/2 du matin: passage d'infanterie et d'artillerie allant sur BRANDEVILLE. 11 h passage d'artillerie allant sur DUN, on n'entend pas beaucoup le canon.

03/04: Passage de fours de campagne à 9 h allant sur DUN. 11 h passage de camions remorquant des canons - 2 h du soir convoi d'artillerie allant sur DUN. On entend le canon très fort sur DAMVILLERS et VERDUN.

04/04: Depuis le 4 c'est un va et vient continu de soldats allant la plus part sur DUN.

05/04: Aujourd'hui arrivée d'infanterie et d'artillerie.

06/04: Le canon se fait entendre sur VERDUN.

07/04: Réquisition de matelas, arrivée de deux Allemandes pour tenir un casino.

08/04: Passage de soldats allant sur DUN; on entend toujours le canon. Distribution de chaussures au syndicat américain.

09/04: On entend toujours le canon; passage d'artillerie allant sur BRANDEVILLE. 9 h1/2 du soir le canon se fait entendre sur VERDUN.

10/04: Guère dormi cette nuit avec cette canonnade. Aujourd'hui, ils en lèvent les portes en fer forgé de Madame RAULIN. Les munitions manquent probablement en Allemagne, on parle encore de nous diminuer la farine de 25 grammes par jour. 4 h 1/2 arrivée de pionniers pour passer la nuit.

11/04: Départ des pionniers arrivés hier soir; le canon s'est fait entendre sur VERDUN.

12/04: Le canon a grondé une partie de la nuit et de la journée. Midi arrivée d'artillerie venant de l'ARGONNE. Nous sommes allés aux champs pour la première fois cette année de 7 h du matin à 6 h 1/2 du soir pour 2;80 et les pommes 3,60. On voit que les contributions deviennent de plus en plus fortes.

13/04: Départ de l'artillerie arrivée hier soir; le canon gronde toujours.

14/04: Le canon s'est fait entendre une partie de la nuit. Midi: arrivée d'artillerie. Peu de bruit aujourd'hui.

15/04 et 16/04: Passage de canons et de soldats.

17/04: Journée assez calme.

18 et 19/04: Passage de camions remorquant des canons.

20/04: Passage d'un convoi allant sur BRANDEVILLE, l'infanterie et l'artillerie font l'exercice.

21/04: 2 soldats ont été tués hier à l'exercice et 4 autres grièvement blessés.

22/04: On entend un peu le canon sur VERDUN; l'offensive de la somme continue toujours.

23/04: Pas grand chose; on commence à planter les pommes de terre pour les Allemands; chacun se débrouille pour en mettre le moins possible dans les trous et remporter chez soi pour manger.

24/04: Toujours à peu près calme. Nouvelles perquisition, on ramasse les cuivres, boutons de portes et autres, pour la 11° fois.

25/04: On entend un peu le canon, départ de l'artillerie à 5 h du matin et 7 h du soir. Albert COLIN et son frère sont punis chacun d'une amende d'1 franc pour avoir été ramasser du bois dans les maisons occupées par les Allemands.

26/04: Départ du reste de l'artillerie, on entend encore le canon sur la CHAMPAGNE.

27 et 28/04: Le canon gronde assez fort sur VERDUN.

29/04: Passage de plusieurs compagnie d'infanterie avec voitures et mitrailleuses allant sur LINY.

30/04: Passage de soldats allant dans la même direction.

 

01/05: Même chose que la veille.

02/05: Passage d'artillerie allant sur DUN - départ des dragons la matinée; arrivée d'HULANDS pour les remplacer, on entend un peu le canon.

03/05: Le canon gronde assez fort sur la CHAMPAGNE

04/05: Le canon se fait entendre sur VERDUN. 8 h un ballon captif est brûlé au-dessus de FAYEL.

05/05: On entend le canon sur VERDUN, nous sommes allés au rendez-vous avec mes cousines de LION et les jeunes hommes de 4 villages réunis sur la côte St GERMAIN, mais nous nous sommes fait prendre par un policier qui revenait de MILLY avec le commandant FENNER; ordre de nous rendre demain matin à 7 h 1/2 du soir à la Commandanture. Aujourd'hui à 1 heure nous avons porté l'argent pour le ravitaillement américain: 21,80 par personne, c'est de plus en plus.

06/05: Encore du nouveau, ce matin en partant au travail, nous avons ordre de nous rendre à l'appel à 7 h 1/2 du soir à la Commandature - à 8 h nous nous y sommes rendus et nous avons reçu des ordres concernant les heures de travail et pour empêcher de prendre des pommes de terre, mais nous les aurons quand même; pour ce qui est résulté de notre convocation, cela s'est bien passé, seulement il est défendu d'aller sur la côte St GERMAIN et d'avoir aucune relation avec les civils d'autres villages voisins; c'est malheureux, dire que cette maudite guerre ne finira jamais et que nous serons toujours les esclaves de ces brigands, mais patience nous trouverons bien un autre moyen. Le canon se fait entendre assez fort sur VERDUN. arrivée d'artillerie.

07/05: Toujours la canonnade sur VERDUN.

08 et 09/05: Assez calme, aujourd'hui. Abel COLIN est mort hier soir à 11 h. Une annonce nous dit qu'il faut porter samedi à 2 h les bons de réquisitions faits au commencement de la guerre afin d'être remboursés après.

10/05: On entend le canon assez fort sur VERDUN;

11/05/ assez calme, un peu de canon, passage de camions conduisant des canons sur BRANDEVILLE.

12/05: Pas grand chose, il pleut toujours.

03/05: Le canon se fait entendre sur VERDUN.

14/05: Passage de voitures allant sur BRANDEVILLE. 7 h 1/2 du soir, Marius BRIDET vient de mourir presque subitement: 19 ans sa mort nous cause une douleur profonde, ainé d'une famille de huit enfants dont le père est prisonnier.

15/05: Que dire ? Nous pensons à notre cher camarade. Après le travail nous sommes allés chercher du muguet pour fleurir sa tombe.

16/05: 10 h 1/2 enterrement de Marius, toute la jeunesse était là, bien peu nombreuse hélas. Le commandant nous ayant donné la permission d'y assister.

17/05: Passage de soldats allant sur DUN.

18/05: On entend toujours le canon sur VERDUN
19/05: Aujourd'hui: jour de Pentecôtes et pas de changement. 7h du soir départ de l'artillerie arrivée le 6.

20/05: On entend le canon sur VERDUN. Tir sur aéroplane.

21 et 22/05: Cette nuit encore nos aviateurs sont venus nous rendre visite, ils se sont fait mitrailler. Le canon gronde très fort sur VERDUN. Le commandant est venu nous voir aux champs cet après-midi. Georges DENIS ayant coupé une féverole s'est fait rayer sa journée, aussi, maintenant si l'on coupe une plante quelconque on la fourre dans sa poche.

23/05: Toujours le canon sur VERDUN et bombardement d'avions.

24 et 25/05: Assez calme sur tous les fronts.

26 et 27/05: On entend un peu le canon sur VERDUN. Exercice d'infanterie jusqu'au 30. Nous avons commencé la fenaison.

28 et 29/05: Toujours la même chose à peu près.

30 et 31/05: Nous allons aux champs avec pas grand chose dans le ventre.

 

01/06: Tir contre des aéroplanes au-dessus de la côte St GERMAIN.

02,03,04,05/06: Toujours la même chose, chaque jour nous allons à la fenaison. Le temps est très sec, si çà continue on n'aura pas beaucoup de légumes. Nos aviateurs viennent se faire mitrailler. Monsieur DOURLET est mort hier.

08/06: Toujours leurs exercices d'artillerie. Le canon s'est fait entendre pendant la nuit sur VERDUN.

09/06: 8 h du soir: arrivée d'infanterie venant de DUN.

10/06: Nouvelle arrivée d'infanterie. Le canon s'est fait entendre pendant la nuit sur VERDUN.

11/06: Le canon s'est fait entendre assez fort toute la matinée sur DAMVILLERS, départ d'une partie de l'infanterie, arrivée d'un lazaret ayant séjourné 3 mois en 1916.

12/06: 7 h départ du reste de l'infanterie, le canon s'est fait entendre sur DAMVILLERS toute la matinée - 7 h du soir bombardement sur 5 avions français au-dessus de VILOSNES.

13/06: Le canon se fait entendre sur VERDUN et la CHAMPAGNE. Départ des 2 lazarets. Départ des Hulands, des cuirassiers les remplacent.

14/06: On entend le canon sur DAMVILLERS.

15/06: Toujours le canon, il y a encore eu tir d'exercice. Le matin nous étions une vingtaine dans un pré, une bombe de lance mines est tombée à moins de 5 mètres de l'endroit où nous étions, heureusement elle n'a pas éclatée.

16/06: Le canon gronde encore sur DAMVILLERS et VERDUN. Je crois que nous aurons encore une offensive sous peu, en ce moment c'est dans la MARNE. Ma sœur,                                Simone BAUDART et Germaine GARRE étant allées à FONTAINES se sont fait arrêter devant la Commandanture et ramenées à MURVAUX baïonnette au canon.

17/06: On entend toujours le canon. Le chemin de fer de la côte CHAUMUSSON conduit beaucoup de munitions sur VILOSNES par le bois.

18/06: Le canon gronde encore. Nouvelle perquisition dans les maisons, ils ont enlevé seulement quelques sacs.

19/06: Le canon s'est fait entendre assez fort hier soir, nous avons enfin un peu de pluie.

20/06: Arrivée d'artillerie venant de BRIEULLES.

21/06: Pas grand chose.

22/06: Rien d'important sur VERDUN. Paulin COLIN, Eusèbe BRIDET ont écrit, disant qu'ils étaient maintenant en SUISSE.

23/06: On n'entend pas beaucoup le canon. Nous sommes allés au rendez-vous du côté de LION, sur la côte St GERMAIN. Je suis allée jusque LION chez ma cousine. La scierie du FAYEL a brûlé cette nuit.

24/06: 10 h du matin: passage de voitures allant sur DUN - 7 h du soir des avions français sont venus survoler le pays et du côté de DUN où ils doivent avoir lancé                                                                                                                        des bombes.

25/06: Peu de bruit à part un bombardement d'aéroplanes l'après-midi.

27/06: Le canon s'est fait entendre très fort hier soir vers 11 h 1/2 pendant une demi-heure. Nos aviateurs sont venus nous rendre visite cette nuit deux fois et se sont fait bombarder. Arrivée d'infanterie venant de CHATEAU-THIERRY d'où ils ont rapporté beaucoup de choses, denrées alimentaires, tabac, etc...

28/06: On entend toujours le canon, passage d'un convoi dans la matinée, nous sommes allées à LION chez Hélène PHILIPPE avec Maria nous sommes parties                                              par la côte le soir et nous sommes rentrées à minuit sans avoir vu aucun boche, passage de voiture allant sur DUN.

29/06: Pas grand chose, bombardement d'avions dans la journée.

30/06: On entend toujours le canon.

 

1° juillet 1918: Le canon gronde toujours, la sécheresse continue.

02/07: Départ de l'infanterie dans la nuit - 6 h du matin, bombardement d'avions allant sur STENAY. Nous sommes allées à DUN: ma sœur, Eugénie CADY, Cécile DIDIER pour nos dents avec soldat. depuis 4 ans que nous n'étions pas allées, nous avons trouvé DUN bien changé.

03/07: Départ de l'artillerie arrivée au mois de novembre dernier. On entend très peu la canonnade.

04/07: Bombardement contre avions, nous sommes allées à la moisson des seigles.

05/07: La moisson continue, nous sommes retournées au rendez-vous avec Marie BEAUZEE à la limite du territoire, elle nous a promis de faire son possible pour passer le 14 juillet avec nous.

14/07: Nous avons passé encore ce 14 juillet sous la botte. Marie BEAUZEE a pu venir en cachette de MILLY avec nous, espérons que c'est le dernier. Le canon gronde toujours.

15/07: Le canon n'a pas cessé de la nuit et continue toujours, inlassablement, surtout sur l'ARGONNE.

16 et 17/07: Toujours le canon.

18/07: Le canon gronde toujours, nous avons eu un violent orage cette nuit. 8 h 30: passage de voitures allant sur BRANDEVILLE

19/07: Passage de nouvelles voitures allant sur Brandeville; le canon se fait toujours entendre.

20/07: Le canon gronde toujours, nous avons eu la visite de nos aviateurs dette nuit, on fait une liste pour ceux qui veulent partir pour la France libre.

21/07: Le canon tonne toujours, les Allemands sont repoussés de l'autre côté de la Marne. Ils écrivent eux-mêmes avoir eu de fortes pertes (1000 canons) mais il y en a peut-être un peu plus. 13 personnes se sont fait inscrire pour partir: Mme DOURLET, Justine BRIDET, sa sœur,, ses deux enfants, Esther BRIDET, Philomène COLIN et les plus jeunes enfants de Germain COCHARD, ainsi que la famille WACQUANT, ils doivent partir le 30.

22/07: Toujours le canon, nos aviateurs sont encore venus cette nuit, ils se sont fait canarder.

23 et 24/01: Toujours le canon.

25/07: Passage d'un convoi d'artillerie allant sur BRANDEVILLE et le canon gronde toujours. Les civils qui doivent partir sont allés à SAULMORY, faire visiter leurs paquets.

26/07: Nos aviateurs sont encore venus cette nuit - 6 h du matin, le canon gronde encore très fort sur l'Argonne.

27/07: On n'entend pas beaucoup le canon aujourd'hui; il a plu toute la journée; arrivée de Hulands.

28/07: Départ des cuirassiers?

29/07: Pas grand chose aujourd'hui. Le front est à peu près tranquille.. Nous avons eu les adieux des personnes qui partent demain matin 6 h.

30/07: Départ à 6 h 20 de ces personnes que nous voyons partir avec un serrement de cœur compréhensible, cela fait un vide dans notre commune, nous restons 141.

31/07: Nos aviateurs se sont fait bombarder une partie de la journée, passage de pionniers

 

1° août 1918: Cinquième année de guerre qui commence, on n'entend pas beaucoup le canon. Des bruits on couru que le général Von HINDENBURG se serait fait tuer, mais c'est le général Commandant de l'Est, c'est déjà un commencement. Blanche GARRE et Camille MAQUET ont été surprise par le Commandant prenant du seigle. Elles doivent aller dire au Commandant pendant trois jours, en allemand: je ne dois pas voler. C'est bien çà un instituteur boche.

02/08: Passage d'artillerie toute la matinée allant du même côté, sur BRANDEVILLE.

03/08: Nouveau passage d'artillerie également sur BRANDEVILLE. Nous avons commencé la moisson des avoines aujourd'hui.

04/08: Un violent bombardement s'est fait entendre cette nuit pendant une heure.

05/08: Midi, arrivée d'artillerie venant de REIMS - 10 h du soir une violente canonnade se fait entendre sur Verdun.

06/08: Arrivée de dragons.

07/08: Départ des Hulands.

08/08: Départ de l'artillerie pendant la nuit. Le Commandant défend d'arracher les pommes de terre pour les laisser prendre par ses soldats.

09/08: On n'entend pas le canon - Nous faisons une meule de seigle. Je suis sur une planche d'où je dois pousser à la fourche les gerbes de seigle en haut de la meule, je n'ose pas regarder en bas (j'ai le vertige).

10/08: Paulin GARRE a eu une journée de rabattue pour avoir été aux prunes (sous son prunier).

11/08: L'offensive continue toujours sur la CHAMPAGNE, je crois que cela tire à sa fin, les soldats allemands ne veulent plus se battre. Le Commandant nous a fait photographier. Cet après-midi tous les ouvriers et une partie des enfants du village, nous ne voulions pas y aller, mais nous avons été menacé de punitions. (Voir photo).

12/08: Nous avons vu un ballon captif sur la route de DUN à STENAY, il se rendait à LION pour des exercices.

13/08: Pas grand chose.

14/08: Nos Français ont fait une bonne prise, peut-être que cela va changer tout de même.

15/08: Aujourd'hui Fête de l'ASSOMPTION, pas de fête pour nous, nous avons battu de l'orge toute la journée suffoqués de poussière dans une grange, heureusement des pommes à CECILE pour nous rafraîchir.

16/08: Nos aviateurs sont encore venus cette nuit. Georges DENIS est parti à LION chez sa sœur. Passage d'artillerie une partie de la journée allant sur BRANDEVILLE.

17/08: Le canon gronde assez fort sur l'ARGONNE.

18 et 19/08: Assez calme.

20/08: Bombardement intense sur VERDUN ainsi que sur des aéroplanes.

21/08: Nos aviateurs sont encore venus cette nuit - 10 H 1/2 du soir le canon se fait entendre assez fort sur l'Argonne. Bombardement d'aéroplanes.

22/08: Assez calme.

23/08: Le canon se fait entendre sur la CHAMPAGNE.

24/08: Le canon gronde toujours.

25/08: Midi: bombardement d'aéroplanes, le canon continue toujours sur la CHAMPAGNE. Passage de 8 Autrichiens allant sur Brandeville. On apprend par le journal des Ardennes la mort de Camille DENIS tombé au champ d'honneur.

26/08: Nous avons encore eu cette nuit la visite d'un de nos avions qui s'est fit fortement bombarder, on doit aller de 7 à 8 h du matin déclarer combien on a rentré de pommes de terre, on annonce aussi de faire attention à l'électricité, car il y a eu un terrible accident à VILLEFRANCHE la semaine dernière par imprudence: 4 jeunes filles, un homme et un soldat ont été électrocutés.27/08: Le canon gronde toujours sur la CHAMPAGNE - La moisson est terminée.

28/08: Nouvelle annonce aujourd'hui: Interdiction de racheter des vêtements militaires sous peine d'amende.

29/08: Assez calme.

30/08: On entend de nouveau le canon.

31/08: Bombardement d'avion.

 

1 septembre 1918: Le canon se fait entendre sur Verdun.

02 à 03/09: On entend toujours le canon.

04/09: Aujourd'hui 1 an anniversaire, les bombes tombaient dans le jardin et devant la maison, j'ai failli être tuée dans mon lit. Le canon se fait entendre sur Verdun. Bombardement d'avion toute la matinée.

05/09: Le canon s'est fait entendre une partie de la journée, on nous fait aller à l'appel à 1 heure de l'après-midi, et  à 8 heures du soir pour être arrivés 5 minutes en retard le matin à l'appel.

06/09: On attend un bataillon d'Autrichiens pour demain.

07/09: Bombardement d'avions vers midi, le canon se fait entendre sur Verdun.

08/09: On n'entend pas grand chose, la lettre pour le ravitaillement est arrivée mais il n'y en a guère: 1 livre de viande, si cela continue la guerre se finira bien vite.

09/09: Arrivée d'Autrichiens, le canon gronde assez fort sur Verdun.

10/09: Il a plu toute la nuit et la matinée ce qui n'empêche pas le canon de gronder; on parle encore de propositions de paix, aboutiront-elles à quelque chose? Espérons-le! Les Autrichiens arrivés hier soir sont bien mal habillés, c'est encore pis que les Allemands.11/09: 11/09: Le canon gronde assez fort sur la Champagne.

12/09: Le canon s'est fait entendre une partie de la nuit et de la journée.

13/09: Passage de soldats allant à Brandeville dans des camions automobiles.

14/09: Départs des Autrichiens, le canon gronde toujours, arrivée d'un hôpital de chevaux malades pour passer la nuit. Passage de camions vers 4 h du matin, bombardement sur des aéroplanes et vers le soir passage d'un grand convoi allant sur Brandeville. A 7 h du soir bombardement d'avions sur Vilosnes, des soldats allemands et autrichiens sont touchés. Le canon se fait toujours entendre au loin.

15/09: Le canon a grondé toute la nuit et la journée, bombardements d'aéroplanes. Passage de soldats allemands allant sur Brandeville - 10 heures du soir tir sur un de nos avions.

16/09: La canonnade a duré toute la nuit et la journée ainsi que les bombardements d'aéroplanes. On dit que les Autrichiens veulent la paix. Pour nous chaque jour on entend de bonnes nouvelles, je crois que la délivrance est proche. 10 h du soir nouveau mitraillage sur les avions.

17/09: Le canon ne gronde pas si fort aujourd'hui. Mais plusieurs avions se sont fait mitrailler. Nos Français continuent toujours à attaquer; arrivée de nouveaux dragons.

18/09: Le canon se fait toujours entendre - 9 h du soir violent bombardement sur l'ARGONNE.

19/09: Passage de camions pendant la nuit, le canon s'est fait entendre toute la nuit et la journée, départ des anciens dragons.

20/09: On n'entend pas beaucoup le canon. Arrivée d'artillerie à 6 h 1/2 du matin, départ à 4 h du soir, passage de camions et de colonnes d'artillerie allant toujours dans la même direction (Brandeville) - 9 h bombardement sur des aéroplanes.

21/09: Passage de camion allant sur Brandeville.

22/09: Le canon s'est fait entendre toute la nuit, passage d'artillerie et toujours dans la même direction.

23/09: Le canon gronde toujours de plus en plus et toujours de forts mouvements de troupe.

 

 

- : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : -

 

 

Notes de MAMAN

            Ici j'arrête mon carnet, car les événements se sont précipités, il ne m'était plus possible d'écrire. Nous avons du aller arracher les pommes de terre dans les champs, et comme nous étions sur le passage des troupes, les soldats venaient nous en voler les trois quarts. C'était une cacophonie sans pareil. Les avions américains nous survolaient assez bas. La Commandanture interdisait aux habitants de sortir des maisons, mais nous autres, devions aller dans les champs. Nous y sommes allés jusqu'au 1er octobre. Vers 6 heures du soir on est venu chercher les chefs de famille qui travaillaient pour toucher le ravitaillement américain que nous n'avions pas depuis 3 mois. En même temps l'ordre d'évacuation pour nous est arrivé, nous devions nous rassembler le lendemain devant la Commandanture à 3 h du matin - toute la nuit avec le saindoux nous avons fait des beignets et vider les récoltes que nous avions faites en cachette des Allemands, préparer un mince bagage et fabriquer une poussette avec une caisse et deux roues de charrue et nous voilà partis à pied jusque SAULMORY MONTIGNY à 10 km de là, 140 hommes et femmes et enfants.

            Adieux MURVAUX, nous partions quand même avec joie, car pour nous sans savoir ce qui nous attendait: c'était la VICTOIRE.

Ajouter un commentaire