Liste des lieux-dits du cadastre :
Les Arpents - Le grand Etang -
Croix du chemin de Breheville, Croix Piget (actuellemnt Croix blanche), Croix Somon, Croix du calvaire (à l'intersection du chemin de Ecurey à Lissey , du chemin de Lissey à Peuvillers et de la grande Ruelle), Croix verte.
Chemins
Chemin du gros chêne
Chemin de haie moulin
Chemin rural dit de devant la petite Vanne
Chemin rural dit de Rupt Saint
Chemin rural dit du Chemin neuf
Chemin rural dit de l'Etroite noue
Chemin rural dit de Sous les Comètes
Chemin de remembrement dit des Prés Devaux
Chemin rural dit du Grand Etang
Chemin rural dit du Houy
Chemin rural dit de la Culée
Chemin rural dit de la grande Culée
Chemin rural dit du grand Bouvret
Chemin rural dit du haut Chemin
Chemin rural dit des Hommes morts
Chemin latéral du chemin de fer
Chemin rural dit de la petite Rouzière
Chemin de la Sarisette
Chemin dit de la Chalade
Sentiers
Sentier de Lissey à Haie Moulin
Sentier au dessus des Grandes Vignes
Sentier de Dun
Sentier du Châtelet
Sentier des Côtes Dodin
Sentier dit du Sorbier
Sentier dit des Jardins
Sentier de la Sarcelle
Sentier dit des Trimelles
Sentier dit des Hautes Jonneselles
Sentier de Saint Germain
Sentier des Courtis
Sentier des Piquerelles
Sentier des grandes Vignes
Sentier au-dessus des grandes Vignes
Sentier sous les grandes Vignes
Sentier des Vignes basses
Sentier de sous Entre deux Ruelles
2013: Jonneselles
Il y a quelques années, nous avons revu la dénomination des rues de notre village. En particulier, nous avons appelé, du nom du lieu-dit qui se trouve à proximité et sans connaître la signification du mot, "Chemin des Jonneselles", celui qui mène chez Mr et Mme Didot.
Il se trouve que j'ai eu l'occasion de rencontrer Mr Jean Lanher, linguiste et historien lorrain, spécialiste de dialectologie, professeur émérite de l'université de Nancy, bref la personne, on ne peut plus compétente, pour m'éclairer sur le sujet. Je l'ai interrogé sur la signification du mot "jonneselles".
Celui-ci nous propose l'analyse suivante:
En patois (car il faut toujours chercher l'origine patoise, sans se fier à la graphie mais plutôt à la phonie), "jonneselle" se décompose en deux mots:
"jone, jonne": a le sens de jeune, nouveau, ce qui est récent...
"selle, celle": pourrait avoir le sens de: cellier, cave, lieu construit près de l'ermitage, grange... (D'après Jeantin, on appelait "celles", des petits monastères, de second ordre, parce qu'ils se composaient de deux ou trois cabanes, autour de la cellule d'un ermite. Les chroniques de l'Ardenne et des Woepvres, tome II, p. 177).
Monsieur Lanher interprète donc le mot "jonneselle" (et sans lui avoir parlé préalablement des lieux-dits "les Ermitages et les Fontaines Dieux" qui se trouvent à environ 200 mètres) comme étant une extension , une nouvelle construction, une cave, une grange dépendant d'un ermitage proche.
Cette explication me séduit au plus haut point, d'autant plus qu'entre ces lieux-dits se trouve un autre lieu-dit appelé "le Chauffour" (existence probable de fours à chaux), le tout formant, à mon sens, un ensemble cohérent, réparti sur 200 mètres, qui aurait été occupé par des moines, ce dont je parle un peu plus loin dans "Miettes d'histoire". Il est certain que l'étude étymologique des lieux-dits peut nous permettre de reconstruire l'histoire ancienne de nos localités, en étudiant les chartes, en y réfléchissant, en se rendant sur le terrain et on en comparant les termes avec les lieux-dits, cependant c'est une affaire de spécialiste...
Mais ceci n'est qu'une interprétation et non une certitude.
Et pour rester dans le domaine du nom des rues de notre village, il me reste à découvrir qui était ce "Jean Adam" qui a également donné son nom à une de nos rues.
Commentaires (1)
1. Bodenan anne marie 27/07/2015
Bravo, je suis entrain d essayer de faire vivre le village de Pillon en partant de la généalogie et de l histoire. Bravo car pas facile d expliquer avant 1700 pour que les habitants du village arrivent à me suivre.