Tourisme

Lissey est un joli petit village, adossé aux "Hauts de Meuse". 

Situé dans un canton (Damvillers) à la densité de 13 h/ km2 seulement, c'est le paradis des amoureux d'air pur et de nature. D'ailleurs, de nombreux étrangers (hollandais, allemands, etc) ne s'y sont pas trompés qui ont achetés des résidences secondaires dans les villages sous les côtes: Réville, Ecurey, Lissey, Bréhéville, Brandeville.

Lissey ne manque pas d'atouts pour retenir le touriste de passage, tant au point de vue de son patrimoine architectural que naturel.

Nous allons vous les faire découvrir !

CIRCUITS DES LAVOIRS ET DES LAVANDIERES

SAINT-LAURENT SUR OTHAIN - DAMVILLERS

LES RAMAGES DE LA BATTUE "Les contes du battoir". Circuit reliant Saint-Laurent sur Othain où vous découvrirez le lavoir tunnel entièrement en pierre construit vers 1860, vous vous dirigerez vers Delut pour y découvrir le lavoir à impluvium de 1846, puis à Lissey le lavoir mairie de 1855, Ecurey-en-Verdunois où se trouve un lavoir et fontaine réhaussée d'un cygne de 1868. Puis vous rejoindrez Damvillers. retour sur Saint-Laurent soit un total de 45,2 kms.

A TRAVERS LES COTES

1. Brandeville - Bréhéville (8 kms) Au départ de Brandeville, village rue typiquement lorrain aux larges usoirs fleuris, espaces jadis réservés aux tas de bois, aux tas de fumier et aux machines agricoles, prendre la D110 vers Haraumont. sur votre gauche en montant, de superbes trouées sur la plaine de la Woevre et la Belgique. Au croisement de la D110A, descendre vers Bréhéville, ancien village vigneron accroché à la côte. Voir le cimetière autour de l'église, les vieilles demeures, lavoir, fontaine d'eau potable. Se diriger vers Brandeville par un chemin à gauche qui longe le bois et rejoint la D102. Poursuivre la promenade par la route. A l'entrée du village de Brandeville, tourner à gauche et admirer l'ancien moulin restauré.

2. Lissey - la bergerie (8 kms) Point de départ, au panneau d'information près de l'Orme dit de Sully. Prendre la direction du cimetière allemand jusqu'à l'embranchement à gauche (2,5 kms). Vous traverserez le bois de Lissey, puis la ferme de la Bergerie (ancienne tuilerie) avant d'arriver au cimetière ombragé (1914-1918). Revenir quelques centaines de mètres sur vos pas et suivre le chemin balisé qui rejoint Lissey par la D102. A Lissey voir les dernières vignes témoin d'un célèbre cru avant de faire le tour du village (Mairie, lavoir, vieilles demeures, église du 18ème).

3. Lissey - le Châtelet (8 kms) Près de l'église, prendre le chemin du cimetière et monter à travers bois jusqu'à l'extrémité de la côte. Vous êtes au Châtelet, vestiges de château, fossé de circoncallation. Le circuit emprunte ensuite une ligne forestière en haut de la côte, pour rejoindre la route d'Haraumont, en saison vous trouverez l'aspérule, du muguet et des asperges sauvages. Continuez la route en montant (300 mètres) puis prendre à gauche le chemin qui longe l'orée du bois. Beau point de vue sur la côte de Lissey et d'Ecurey, observez les flamandes sur les toits. Descendre, traverser ce beau village rue, remarquer les porches datés de ces demeures lorraines, fontaine au cygne. A la sortie du village, le chemin à droite vous consuit vers la Petite Lissey, lavoir sur le Harbon, église d'Ecurey du 16ème. Terminer la promenade par un sympathique sentier au milieu des vergers.

4. Réville - Etraye (11 kms) Réville aux Bois, coquet village au pied des côtes. Voir la fonatine,eau potable, la volière à cigognes, avant d'aller vers Damvillers par la D102, prendre à droite l'ancien chemin des romains et rejoindre le village d'Etraye. Le traverser et prendre la rue de l'église. Continuer en montant vers le bois d'Etraye par une belle ligne forestière. Court parcours sur la route de Consenvoye avant de trouver à droite le chemin qui borde la forêt domaniale de la Grande Montagne. Très belle forêt de hêtres. En arrivant sur la route tourner à droite vers Réville.

CIRCUIT TOURISTIQUE DU DAMVILLOIS

CIRCUIT DES VIEILLES PIERRES

1. Dombras - Merles (10kms) Prendre la direction de Damvillers, après le pont, le chemin à gauche vers le bois de Dombras. Vous êtes dans le massif de la forêt de Mangiennes, très ancienne forêt, jadis repère de brigands aujourd'hui réserve de papillons. Suivre l'allée forestière jusqu'à la route et tourner à gauche pour rejoindre le village de Merles. Vous verrez un vieux château d'eau, vestige de la guerre 14-18. Dans le village de Merles descendre la rue principale, bel exemple de village-rue aux larges usoirs. Passer devant la mairie, longer le cimetière allemand et continuer le sentier jusqu'au "trou de la cuve". Après avoir admiré ce trou d'eau sans fond relié à une rivière souterraine, revenir sur ses pas et prendre le chemin à gauche qui traverse le Loison et la forêt avant de rejoindre Dombras.

2. Dombras - Vittarville par Dimbley (9 kms) Traverser le village de Dombras, belles maisons du 19ème, église du 18ème. Continuer vers le hameau de Dimbley. Admirer le calvaire et rejoindre la D16. Prendre à droite pour arriver à Vittarville. Dans ce village doté d'un beau gîte rural, remarquer le clocher original de l'église. Après le cimetière, aller à droite vers Delut puis emprunter le premier chemin à droite. Delut vous accueille par un lavoir du 19ème. Voir la chapelle rénovée sur la route de Marville, puis passer devant le chateau du 18ème (propriété privée), avec fenêtres à meneau et beau pigeonnier. La promenade se poursuit sur l'étroite route de "la Rappe", large point de vue sur les côtes et la vallée du Loison. Redescendre ensuite vers Dimbley et Dombras.

3. Dombras - Vittarville (9kms) Partir en direction de Damvillers par la D102, circuit sur route jusqu'au chemin en bordure de bois à droite, balisé chemin de pays, qui vous conduit à Vittarville. Là 2 options s'offrent à vous : retour vers Dombras par la D16 ou itinéraire 2 vers Delut.

CIRCUIT D'UNE COTE A L'AUTRE

1. Forêt de Damvillers et côte d'Horgne (10 kms) Au départ du S.I, prendre la route de Dombras, passer le cimetière allemand (à gauche) puis tourner sur la petite route de Merles. Vous entrez dans la forêt de Damvillers. Magnifique chêne centenaire avec aire de pique-nique. Suivre la route pendant 2 kms et prendre le premier grand chemin à droite (propriété privée), continuer jusqu'au hameau de Mureau, étangs privés sur la gauche et beau château à droite. Arrivez à la D19, tourner à droite vers Damvillers. Très vaste point de vue sur la vallée de la Thinte et tous les villages Wavrille, Etraye, Damvillers, Réville et Lissey.

2. Chaumont et le camp des Romains (11 kms) Partir de Gibercy, avant le cimetière prendre le chemin à droite. Cette promenade à flanc de colline vous offre de jolis points de vue sur la vallée de la Thinte. A Chaumont, petite église et marronnier centenaire. Prendre le chemin de Romagne en passant devant l'oratoire et suivre le chemin balisé vers le camp des romains, sommet de la côte de Morimont. Ici vous dominez le massif de la forêt de Mangiennes et dans le lointain vous apercevrez le bassin de Longwy, Belgique et Luxembourg. Suivre le balisage pour rejoindre Gibercy en passanr par l'ancienne ferme de Morimont. Ce circuit peut se faire en partant de Damvillers.

3. Damvillers la vallée de la Thinte par Chaumont (12kms) Au départ du SI prendre la D19 en direction de Longuyon, près le pont dur la Thinte à droite vers Romagne. Au pied de la côte le chemin à droite à travers champs, vous emmène à Gibercy, petite commune rattachée à Damvillers. Aller à gauche et prendre à droite le sentier qui monte puis redescend sur Chaumont. Voir l'église entourée de son cimetière, le marronnier centenaire, traverser le village agricole, ancien château de la Place. Longer les étangs, traverser le D905 et prendre le chemin en face. A la hauteur de Ville devant Chaumont emprunter à droite le chemin de pays départemental, ancienne voie romaine qui passe à Moirey et aboutit à Wavrille avant de rejoindre Damvillers.

4. Romagne - La croix Olivier (3kms) Cette promenade autour de Romagne vous permet de découvrir le magnifique point de vue de la Croix Olivier qui domine le village. Départ de la grotte de la Vierge par la rue haute. Chemin balisé. Par ce chemin il est également possible de rejoindre l'itinéraire n°2 pour monter au camp des Romains.

CIRCUIT HISTORIQUE

1. Azannes - Grémilly (8kms) : Dans Azannes, monter la rue Haute, voir la grotte, le portail de l'ancien cimetière et le cimetière allemand. Puis monter jusqu'à la "Croix de St-Donat", qui, dit-on protège le village des orages. Très beau point de vue sur la plaine de la Woevre et la forêt domaniale d'Ornes. Se diriger à gauche et descendre à Soumazannes, l'un des points de départ de la bataille de Verdun, le 21 Février 1916, en zone neutre. Cet ancien hameau d'Azannes, patrie de Jean de Schélandre (1585-1635), poète guerrier, à été totalement détruit. Poursuivre la promenade en montant. Au monument allemand, tourner à gauche. Au croisement des 4 chemins, prendre à gauche vers Grémilly. Ce village à été totalement détruit en 1914 et n'a pas été reconstruit à la même place. A la sortie de Grémilly, prendre le chemin du cimetière à droite et continuer pour contourner la côte de Ramon. Promandes à travers champs avant de rejoindre Azannes, village dont la population fût évacuée et emmenée vers le camp de Graffenwhor pour permettre aux allemands de préparer la bataille de Verdun.

2. Azannes - Ornes (15kms) : Même itinéraire que le chemin n°1 mais au croisement des 4 chemins, continuer et rester sur le chemin de la Vierge qui rejoint la route forestière d'Ornes, vous passez devant la statue de la Vierge, vestige de l'ancien village d'Ornes. Quand vous rejoignez la route forestière, allez à gauche, ruines de l'ancienne église, chapelle, aire de pique-nique. Ornes, dont les 282 habitations ont été détruites pendant la guerre 1914-1918. Prendre la D24 en direction de Grémilly. Parcours en forêt d'épicéas, à 1 km après Ornes vous arrivez à une belle clairière sur votre gauche. A partir de là, vous pourrez prendre la voie de l'ancien tacot jusqu'à Grémilly. On retrouve le circuit n°1 vers Gremilly... Azannes.

3. Flabas - Colonel Driant (8kms) : Cet itinéraire vous fait découvrir le front tenu par le colonel Driant et ses 1200 chasseurs. Ils n'étaient plus que 350 le 21 février 1916 à 16 h après 9 heures d'un pillonnage inoui. Au départ de Flabas voir le monument des représailles, passer devant l'église et prendre le chemin de la chapelle St Maur, ancien lieu de pélerinage. Poursuivre la promenade 300 m à gauche dans un bosquet de sapins, une plaque témoigne de l'existence d'un camp de travail pour des prisonniers français qui subissaient des représailles. Monter le chemin, entrer dans le bois, après la barrière, prendre à gauche et continuer jusqu'à la grande ligne. Tourner à gauche à nouveau puis au bout de cette ligne, tourner à droite pour rejoindre rapidement un chemin empierré dit "chemin des américains". Prendre à gauche pour rejoindre la route et se diriger à droite vers le PC du Colonel Driant. Revenir sur ses pas en direction de Flabas (700m) et tourner à droite dans le bois. Tourner à gauche et suivre le chemin vers Flabas.

 CIRCUIT PATRIMOINE "LES EGLISES REMARQUABLES"

Eglise fortifiée St Rémy de Saint-Pierrevillers, église de St Martin d'Etain, église St Maurice de Damvillers

 

CIRCUIT GUERRE 1914-1918 "La face cachée de la bataille de Verdun"

Le camp Marguerre de Loison, la batterie de Duzey, le camp Elisabeth d'Azannes

 


Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau