Elections à Damvillers

Novembre 1918 : Election d'un maire (Américain) à DAMVILLERS

         Il est enregistré dans les annales officielles de la Grande guerre que les forces alliées ont pris la ville de Damvillers. C'est une chose de prendre une ville, c'en est une autre de l'occuper et d'en prendre la pleine possession. Il faut ajouter à l'annale officielle de la guerre que c'est ce qu'a fait le Second Bataillon et la Compagnie des chefs du 315th Infantry pour la modeste cité de Damvillers.

Damvillers 33082

            Nous ne l'occupions que depuis quelques jours quand il fut décidé d'élire un maire pour la nouvelle ville américaine, à la manière des traditions politiques de la noble vieille ville de Philadelphie (1). Pour inaugurer cette campagne, le bulletin suivant a été affiché et la tenue de "caucus" (2) et de congrès a été préparée pour :

PATRIOTES ATTENTION

            Le moment est maintenant venu où il est manifeste pour tous et extrêmement nécessaire qu'il devrait être élu parmi la population militaire de DAMVILLERS, un maire pour gouverner la cité.

            1) La population de la ville augmente rapidement avec l'afflux quotidien de nouveaux habitants.

            2) Des femmes (toutes les deux) arpentent nos rues à volonté.

            3) Le Y.M.C.A. (3) a maintenant à la fois un piano et un orgue, mais pas de gâteaux ou d'autres aliments.

            4) Les saloons et autres maisons douteuses n'observent pas l'heure de fermeture de sorte que, sans bougies ou autres lumières, les nuits sont rendues pleines de bruits et de désordre.

            5) L'anarchie et le mécontentement parmi les classes laborieuses (les K.P. et les S.O.L., détails) augmentent chaque jour parmi nous.

            6) Des propagandistes ennemis, impitoyables, recouvrent secrètement les murs de nos bâtiments de subtils signes allemands comme "Sammelpunkt, Entlausungaustalt, Ortskommandantur, etc ". (point de rassemblement, installation d’épouillage, siège local, etc)

Ruines de Damvillers

QUELQUE CHOSE DOIT ÊTRE FAIT

LA SEULE SOLUTION CONSISTE A ELIRE AU SEIN DU DEUXIEME BATAILLON OU DU QUARTIER GENERAL UN MAIRE A DAMVILLERS

            Une élection doit avoir lieu et chaque citoyen disponible de la ville doit exprimer aux urnes son choix d'un candidat approprié et responsable pour cette haute fonction.

            Afin de faire émerger les meilleurs candidats disponibles, deux parties politiques doivent être organisés sur la base de questions vitales et urgentes.

            Les deux partis qui sont maintenant prêts à se déclarer et à faire appel à la population militaire pour leur soutien sincère sont :

THE POMMES

AND

THE JAMBONS

            Le parti des Pommes s'est prononcé sans réserve en faveur des dossiers bien définis suivants, et vous les proclame comme la plate-forme sur laquelle son candidat mènera sa campagne électorale :

            1 - Les haricots, lorsqu'ils doivent être servis pour le petit déjeuner doivent être mis à 14 h au lieu de 17 h comme c'est le cas actuellement.

            2 - Le 315th d'infanterie ne devrait pas être ramené à la maison tant que nous n'avons pas vu l'Allemagne.

            3 - Le Y.M.C.A. devrait délivrer gratuitement à chaque homme et chaque jour une barre de chocolat et un paquet de cigarettes.

            4 - Nous sommes en faveur de garder les vaches en dehors des limites de la ville.

            5 - Pour un très bon soldat, peu importe que ses sous-vêtements lui aillent ou non.

            6 -Il vaut mieux ne pas avoir de confiture du tout que de n'avoir qu'une seule boîte pour la          compagnie.

            7 - Tous les saloons de Damvillers doivent être fermés.

            8 – Aucun mess sergent n’a le droit de conserver une boite entière de lait concentré pour son propre usage lorsque seulement deux ont été remises à la compagnie.

            Les Jambons, que l'on peut qualifier de parti des libéraux, s'opposent à ces questions et font appel à votre soutien au motif de leur déni et de leur négation. Un caucus des Pommes se tiendra vendredi soir. Le 13 décembre à 7h00 au Club des soldats dans le but de nommer un candidat à la mairie. Chaque entreprise devrait nommer trois hommes pour la représenter dans ce caucus.

            The Jambons tiendront leur caucus dans la même salle et à la même heure, le samedi soir 14 décembre. Il y aura siège en tant que membre de ces caucus des hommes de chaque unité comme dans le cas des Pommes.

C’EST LE DEVOIR PATRIOTIQUE DE CHAQUE HOMME DE REFLECHIR A CES QUESTION ET DE DECIDER A QUEL PARTI IL S’ATTACHERA.

LA VILLE A BESOIN DU MEILLEUR DE NOUS MÊME.

            Dans un bureau d'une telle dignité et honneur que la Mairie de la Ville de Damvillers, la pensée de la rémunération en argent n'entre bien entendu pas en ligne de compte. Mais on peut dire qu'une prime de 100 francs sera remise au lauréat dès son élection.

            Les deux caucus décideront des dates des conventions de nominations et des élections.

LES OFFICIERS NE SONT PAS ELIGIBLES

            Insatisfaits de la plate-forme des Pommes et des Jambons, un troisième parti politique a vu le jour avec la déclaration suivante :

VOTEZ POUR LE TICKET « WOOF WOOF »

LE MOMENT EST VENU OU IL EST MANIFESTE POUR TOUS ET EXTREMEMENT NECESSAIRE D’ELIRE PARMI LA POPULATION MILITAIRE DE DAMVILLERS UN MAIRE POUR GOUVERNER LA VILLE

« THE WOOF WOOF TICKET »

S’EST PRONONCE SANS RESERVE EN FAVEUR DES QUESTIONS BIEN DEFINIES SUIVANTES ET VOUS LES PROCLAME COMME PLATE-FORME SUR LAQUELLE NOTRE CANDIDAT MENERA SA CAMPAGNE ELECTORALE.

            1 * Ce que nous voulons c’est beaucoup à manger. Par exemple : jambon et œufs pour le petit déjeuner, pas de haricots, qu’ils soient mous ou pas.

            2 * Le Y.M.C.A. doit dépenser 200.000.000 de dollars, mais il ne peut pas obtenir le transport. Ce que nous voulons, c’est le transport, pas le Y.M.C.A.

            3 * Nos adversaires disent que les saloons devraient fermer à 8 h. Ce que nous voulons c’est que quelques-uns restent ouverts.

            4 * Nous voulons une ville mieux éclairée. Trois bougies ne suffisent pas.

            5 * Les sergents du mess doivent cesser d’utiliser de l’huile de charbon pour l’assaisonnement. Ce que nous voulons c’est le bon vieux style américain.

            6 * Il faut inciter les belles demoiselles de France à s’installer à Damvillers.

            7 * Ce que nous considérons comme la question la plus vitale par-dessus tout, c’est de sortir de ce Dam(ned)-village et de rentrer à la maison.

ETRE UN « WOOF WOOF »

ET MORDRE !

            Tout le monde parlait de politique et travaillait avec enthousiasme. Les patrons ont siégé pendant la nuit et si l’un se révélaient inefficace pour faire basculer son groupe, un autre était rapidement mis à sa place.

            L’élection s’est déroulée dans le style politique le plus approprié.

            Quand les bulletins de vote ont finalement été comptés, il a été établi que le sergent John Green de la compagnie « F » avait été élu maire de la ville par une large majorité.

            Ce résultat était en grande partie dû à la popularité du sergent Green parmi tous les hommes du bataillon, mais une partie du mérite de la victoire devait revenir à son commandant de compagnie, le capitaine Bill Murrel qui a introduit dans la campagne quelques tracts caractéristiques de la politique de Lynchburg.

            Immédiatement après l’élection, une grande convention a eu lieu dans le théâtre de Damvillers au cours de laquelle le sergent Green intronisé et a reçu la récompense de 100 francs par le colonel Alden C. Knowles.

Damvillers 33101

Damvillers en novembre 1918

  1. Le 315th Infantry est originaire de Philadelphie.
  2. Caucus : Réunion électorale aux Etats-Unis
  3. Y.M.C.A. : (Young Men’s Christian Association) ou UCJG (Union Chrétienne de Jeunes Gens). D’origine chrétienne protestante, elle est présente dans 120 pays. Son siège est à Genève. Lors de la Grande Guerre, elle accompagne le débarquement américain. Elle assure le bien-être des unités alliées, dans les cantonnements : foyer du soldat, spectacles, etc

Sources : Photos : National archives catalog

Texte :The Official History of the 315th Infantry

Georges AUBRY-COUPARD

Ajouter un commentaire